Le Mésentère

Il y a quelques semaines, vous avez surement du entendre parler de la découverte d’un 79ème organe dans le corps humain. Effectivement, les chercheurs auraient « découvert » un nouvel organe qui se nomme : le mésentère.

Qu’est ce que le mésentère ? 

Dans les différents manuels d’anatomie, le mésentère est décrit comme rattachant l’intestin grêle à la colonne vertébrale (au niveau des lombaires).

Selon les nouvelles découvertes, les scientifiques expliquent que le mésentère serait une structure continue de l’intestin grêle jusqu’au rectum.

De quoi est-il est composé ?

Le mésentère est principalement composé de cellules adipeuses (graisse) et cellules mésenchymateuses (les cellules qui permettent le soutien de l’organe), ainsi que de nombreux vaisseaux lymphatiques et sanguins.

Quel est le rôle du mésentère ?

Le mésentère a pour rôle principal, le drainage des déchets de l’intestin grêle.

Selon l’étude du Professeur Calvin Coffey, le mésentère pourrait être le « chef d’orchestre » du système immunitaire intestinal. Les noeuds lymphatiques présents dans le mésentère, permettraient d’analyser le contenu des bactéries et ainsi déclencher la libération des lymphocytes (cellules « combattantes » de l’organisme).

Le mésentère serait donc un ORGANE D’ALERTE et DE RIPOSTE aux infections.

Toujours selon le Pr Coffey, le dérèglement immunitaire du mésentère pourrait être à l’origine de plusieurs maladies inflammatoires du l’intestin grêle, comme la maladie de Crohn, la Rectocolite hémorragique …

Quel rôle à jouer pour l’ostéopathe ? 

Lors de consultations, il est fréquent que les patients me décrivent des troubles fonctionnels digestifs tels que ballonnements, troubles du transit, douleurs abdominales associés à des maux de dos.

En relation avec l’anatomie, il n’est pas rare de retrouver un intestin grêle « douloureux », « congestionné », « gonflé » …

Lors que l’on travaille cet organe (intestin grêle et mésentère), nous avons un effet sur la diminution des douleurs lombaires, ainsi que sur les troubles fonctionnels viscéraux.

Le mésentère peut donc jouer un rôle important dans le maintien de l’équilibre du corps, et peut être responsable de troubles fonctionnels. C’est donc un organe important.

Ostéopathiquement vôtre,

Pauline Thery

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s