pregnant-775036_1920

Osteopathie & Femme enceinte

Lors de la grossesse, des désagréments peuvent apparaître, notamment dus à la modification du corps de la maman, nécessaire afin d’accueillir le bébé dans les meilleures conditions. L’ostéopathie permet alors d’améliorer les conditions de l’accouchement et constitue un traitement précoce du nourrisson.

Quand consulter ?

Avant la grossesse, le suivi ostéopathique peut être intéressant pour préparer le corps de la future maman à l’arrivée du nourrisson. En cas de difficulté pour la conception d’un enfant, d’origine idopathique (dont on ne connaît pas l’origine), l’ostéopathie peut être envisagée, en complémentarité d’un suivi médical classique (gynécologue, sage femme …).
L’ostéopathe aura pour but de rétablir l’équilibre du bassin, ainsi que de travailler sur la bonne mobilité viscérale (utérus, ovaires …) et mettre toutes les chances de votre côté.

Pendant la grossesse, votre corps va subir des modifications posturales afin d’accueillir au mieux le fœtus. Des désagréments peuvent alors apparaître :

• douleurs de côtes, de dos
  • sciatique, cruralgie
  • douleurs pelviennes, coccygiennes
  • sensation de pesanteur
  • troubles circulatoires ou hémorroïdes
  • reflux
  • stress

Il est intéressant de consulter aussi votre ostéopathe au 8ème mois de votre grossesse, afin de préparer au mieux votre accouchement en redonnant une bonne mobilité de votre bassin.
Après l’accouchement, une consultation doit être envisagée afin de rééquilibrer les articulations mises à rude épreuve lors de l’accouchement (périné, bassin, coccyx, sacrum, lombaires …)

Le conseil de votre ostéopathe :
De manière préventive :

• Une séance avant la conception de votre bébé est conseillée afin de redonner une bonne mobilité à l’ensemble du corps. Une fois la grossesse débutée, l’ostéopathe sera contraint dans sa pratique.
  • Une séance au 8ème mois de votre grossesse, afin de préparer au mieux votre accouchement.
  • Une séance après votre accouchement, avant de commencer votre rééducation périnéale et abdominale, afin de redonner une bonne mobilité à votre bassin et réaliser votre rééducation dans les meilleures conditions possibles.

De manière curative, dés lors qu’un symptôme se manifeste.
Attention, l’ostéopathie ne remplace en aucun cas le suivi classique de votre grossesse.
Cette liste de symptômes n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.