Mon bébé a la tête plate que faire ?

Votre bébé a l’arrière du crâne plat et cela vous inquiète ? Pas de panique, il s’agit d’une plagiocéphalie ou brachycéphalie. Ce mot fait peur mais le plus souvent, il ne s’agit que d’un trouble fonctionnel lié à une contrainte mécanique externe. Dans la plupart des cas, votre ostéopathe pourra vous aider et répondre à vos questions.

Qu’est ce qu’une plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est un aplatissement unilatéral de la voûte crânienne, elle peut être associée à un bombement du crâne opposé. Elle peut donner à votre petit bout une tête en forme de ballon de rugby.

Ces déformations apparaissent pendant la grossesse ou durant les premiers mois de la vie de bébé.

Il existe deux types de plagiocéphalie :

  • la plagiocéphalie sur craniosténose : c’est une soudure prématurée des sutures crâniennes du nouveau-né. Elle ne concerne qu’1 naissance sur 10 000. La solution est chirurgicale.
  • La plagiocéphalie dite positionnelle : c’est la déformation la plus fréquente. Elle est bénigne et est due à une contrainte mécanique externe. Sur ce type de plagiocéphalie, l’ostéopathe a un rôle à jouer.

D’où viennent les contraintes mécaniques externes ?

Figurez-vous que la vie de bébé dans le ventre de sa maman, n’est pas aussi reposante qu’on ne se l’imagine, et pour en sortir le chemin est semé d’embûches !!!

Pendant 9 mois, bébé se développe petit à petit mais maman ne lui laisse pas toujours la place dont il a besoin et subit alors des contraintes. Cela peut se traduire par certains signes chez la maman :  douleurs de dos, refluxs gastriques … Il est donc intéressant de consulter un ostéopathe durant sa grossesse afin d’éviter ce type de désagréments et aider bébé a se développer de la manière la plus confortable.

Lors de la naissance, le parcours se complique un peu plus. Les contractions de l’utérus qui permettent la descente du bébé exercent de grosses contraintes sur le bébé. Si celui-ci a du mal à trouver son chemin, les obstétriciens peuvent utiliser la ventouse, le forceps ou exercer une poussée abdominale pour l’aider mais cela va augmenter encore plus les contraintes sur le nouveau-né.

Ces différents contraintes créent des tensions qui peuvent se traduire par des pleurs incessants, des difficultés à téter, à digérer, une rotation de tête plus difficile d’un côté, une aisselle plus difficile à laver que l’autre. Il est donc intéressant de réaliser un bilan ostéopathique après la grossesse, même si votre petit bout ne présente aucun signe. N’oubliez pas que votre bébé a déjà un vécu !!!

Pourquoi le crâne devient plat ?

Les os du crâne de votre bébé sont « mous », afin de faciliter le passage de la tête lors de l’accouchement et d’aider son développement.

Les tensions exercées sur votre bébé peuvent le gêner, il adopte alors une posture de confort.
Pour que votre bébé soit en sécurité, il est recommande de le faire dormir sur le dos. Un nouveau-né dort plus de 20heures, on peut donc imaginer les contraintes qu’une tête tournée toujours du même côté peut avoir comme conséquences sur un crâne mou … une jolie tête plate !

Quelques conseils :

  • un suivi ostéopathique durant la grossesse et rapidement après la naissance
  • changer tout les jours votre bébé de sens dans son lit, il sera souvent attiré par la porte
  • alterner côté gauche/côté droit lorsque vous lui donnez à manger afin de bien stimuler les deux côtés
  • mettre une petite serviette du côté du crâne plat afin que l’appui se trouve sur le côté opposé
  • favoriser le jeu sur le ventre et le portage

La tête plate de votre enfant ne doit pas vous inquiéter mais ne doit pas être ignoré.

Une prise en charge médicale et ostéopathique, ainsi que les différents conseils de positionnement doivent être mis en place le plus rapidement possible, afin de pallier à d’éventuelles complications.

Ostéopathiquement vôtre,

Pauline Thery

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s