Vertige & Ostéopathie

De nombreux patients arrivent au cabinet pour le motif: vertige.

La plupart d’entre eux, viennent de réaliser un long parcours médical: médecin généraliste, ORL, neurologue, cardiologue. Aucune cause à leur vertige n’a été retrouvée malgré de nombreux examens médicaux.

L’ostéopathe est souvent leur dernier recours.

Qu’est ce qu’un vertige ?

Le vertige se caractérise par une sensation de mouvement dans l’espace. On a l’impression de tourner sur soi même ou que la pièce tourne autour de nous.

Comment tient-on en équilibre?

L’équilibre est régi par 3 organes sensoriels (capteurs posturaux) qui travaillent en synergie:

• le vestibule de l’oreille interne
  • les yeux
  • le système musculo-squelettique: capteur podal, membre inférieur, colonne vertébrale …

Si un capteur est perturbé, il entrainera une perturbation des 2 autres.

Qu’est ce que le vestibule de l’oreille interne ?

C’est l’organe propre de l’équilibre, il est constitué de 3 canaux semi-circulaires comprenant des cellules sensorielles, des otolithes et du liquide lymphatique.

Un problème à ce niveau est souvent diagnostiqué par un médecin ORL et donnera lieu à des vertiges vrais.

Que sont les vertiges vrais ?

Vertige paroxystique positionnel bénin : vertige rotatoire lors d’un changement de position souvent du même côté, il dure de 20 à 30 secondes. Il est causé par des microcristaux dans le vestibule, augmentant la pression à l’intérieur. Il est traité par la manoeuvre de SEMONT (médecin ORL)

Maladie de Ménière: elle se traduit par des vertiges rotatoires avec vomissements, sensation de malaise et acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles). Elle est causée par une hyperpression liquide endolymphatique dans le vestibule. Le traitement est médical ou chirurgical.

Névrite vasculaire: se traduit par un vertige brutal pouvant durer plusieurs heures ou jours. Elle est causée par une infection virale.

Existe-t-il de « faux » vertiges ?

La réponse est OUI !!! On entend par faux vertige, un vertige dont la cause est autre que l’oreille interne.

Le « vrai » vertige se caractérise par une sensation que la pièce tourne autour de nous. Le « faux » vertige, c’est le sujet qui tourne.

Il peut être du à une hypotension orthostatique, une hypoglycémie, ou encore un déséquilibre de l’appareil musculo-squelettique. C’est dans ce cas là que l’ostéopathe intervient.

Comment agit l’ostéopathe ?

Suite à un choc: chute, accident de voiture, entorse … Les vertiges peuvent apparaitre et expliquer une perturbation de l’appareil musculo-squelettique.

Le rôle de l’ostéopathe va donc être de rétablir la bonne mobilité de ce système postural, afin de rétablir une harmonie entre les 3 capteurs posturaux cités précédemment.

A noter, qu’une colonne cervicale « bloquée » peut venir comprimer légèrement les artères irriguant notre cerveau et provoquer des vertiges.

L’ostéopathe travaillera en globalité et ira traiter les zones en dysfonction de mobilité.