Ostéopathie & Tendinite

Une activité sportive soutenue, une mauvaise attitude au travail, un effort intense … et paf des douleurs tendineuses apparaissent et persistent… c’est la tendinite !

Ne pas oublier que les tendinopathies entrent dans la catégorie des troubles musculo-squelettiques TMS : https://pauline-thery-osteopathe.com/2016/03/07/osteopathie-travail/

Rappelons que les muscles permettent la mobilisation des articulations par le biais des tendons.
Par exemple, le tendon d’Achille qui permet l’extension de cheville, est sollicité de manière intensive durant la course à pied notamment.
Les tendons sont des zones très sollicitées, pouvant rapidement devenir douloureuses et chroniques si rien n’est envisagé.

Comment diagnostiquer une tendinite ?

Lors de l’examen clinique, une tendinite peut être diagnostiquée par une douleur à la palpation, à la contraction et à l’étirement. On peut aussi observer une rougeur sur le tendon en souffrance.

L’examen médical essentiel au diagnostic est l’échographie.

Quelles sont les causes d’une tendinite ?

Les causes d’apparition d’une tendinite sont multiples et souvent plurifactorielles :

• un effort intense, surtout en cas de frottement du tendon sur un relief osseux (ex : syndrome de l’essuie glace)
  • des gestes répétés (sport, activité professionnelle…)
  • une dysfonction articulaire (si l’articulation ne fonctionne pas correctement, par exemple suite à une chute, elle va imposer au tendon une tension ou un frottement anormal)
  • une infection dentaire (provoquant un état inflammatoire du corps humain)
  • certains médicaments (corticoïdes notamment)
  • une mauvaise alimentation (consommation excessive de viandes rouges, alimentation riches en graisses saturées, alimentation acidifiante …)

Quelles sont les articulations les plus touchées ?

• l’épaule (tendinopathie de la coiffe des rotateurs)
  • le coude (tennis elbow, golfer elbow)
  • le poignet
  • le pubis (pubalgie, très fréquente chez les footballeurs)
  • le genou (syndrome de l’essuie glace)
  • la cheville (tendinite du tendon d’Achille)

L’ostéopathie peut elle agir sur la tendinite ?

Evidemment !!!

L’ostéopathie peut soulager les tendinites qui surviennent souvent suite à un dysfonctionnement de l’articulation. L’ostéopathe aura pour rôle de rétablir la bonne mobilité articulaire mais aussi de vérifier les adaptations sus et sous jacentes, pouvant être la cause de ce dysfonctionnement.

Il est important de ne pas oublier d’investiguer certains points qui peuvent entretenir et favoriser la récidive de la tendinite. Le patient devra participer à sa guérison :

• en ayant une alimentation équilibrée, privilégier les omégas 3 (qui ont des propriétés anti-inflammatoire, ex : poisson gras, huile d’olive …)
  • en ayant une bonne hydratation
  • en procédant à des travaux dentaires si besoin
  • en s’échauffant et s’étirant correctement avant et après une activité sportive