Ostéopathie & Travail

Qui n’a jamais ressenti de douleur au travail ? Maçon, électricien, coiffeur, cadre, commercial… tous peuvent être sujet à des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS représentent 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues, ils touchent tout les secteurs d’activités et toutes les professions.

Trajet en voiture, port de charges lourdes, position assise prolongée, travail manuel avec un bras plus sollicité, mauvaise adaptation du poste de travail, stress au travail … Ces différents facteurs sont responsables de nombreux troubles musculo-squelettiques.

Comment se manifeste un trouble musculo-squelettique ?

• Tension dans les épaules,
  • douleurs de dos,
  • raideur de cou,
  • tendinite,
  • fourmillements dans les doigts,
  • maux de tête …

Toutes ces pathologies liées au travail peuvent entrainer une augmentation du stress, une difficulté de concentration, des troubles du sommeil et une fatigue morale peut s’installer. Il est important d’y remédier !!!

Le rôle de l’ostéopathie dans la prise en charge de ces douleurs :

J’aime utiliser l’image que le corps humain s’apparente à une voiture. Celle-ci est contrainte de réaliser un contrôle technique afin d’éviter accidents et usures prématurés. Il en est de même pour vous.

Le corps a la faculté de s’adapter de façon « silencieuse », lorsque cette adaptation n’est plus possible, il lance un cri d’alarme. Il est donc intéressant de consulter votre ostéopathe dés l’apparition des premières douleurs et tensions musculaires.

Celui-ci réalisera un bilan complet et redonnera à votre corps sa capacité d’adaptation aux contraintes de votre métier.

En attendant, je vous joins une vidéo afin de vous aider à adapter votre poste de travail au mieux pour votre corps.

Osteopathiquement vôtre,

2 réflexions sur “Ostéopathie & Travail