Ostéopathie & Infertilité

Cela fait 6 mois, 1 an ou plus que bébé se fait attendre. Touts les examens médicaux se sont révélés normaux à la fois pour maman et pour papa. Vous vous demandez surement, mais qu’est ce qui cloche ? Pourquoi nous n’y arrivons pas ? Rassurez vous, vous êtes loin d’être un cas isolé, 10% de la population qui consulte pour infertilité s’avère être d’origine inexpliquée.

L’ostéopathie peut vous aider dans les infertilités dites fonctionnelles, bien évidemment elle ne remplace en aucun cas le parcours médical classique. Elle vous apporte un autre regard sur votre corps.

Je m’explique, si après un parcours chez votre gynécologue ou votre médecin, les examens médicaux ne révèlent pas d’anomalie ovulatoire, ni d’anomalies du tractus génito-urinaire, une absence du syndrome d’ovaires polykystiques ou d’un autre syndrome pouvant expliquer une infertilité, le problème vient d’ailleurs. L’infertilité est dite fonctionnelle.

Cela tombe bien ! L’ostéopathe est à même de prendre en charge les troubles fonctionnels du corps humain. Il a pour objectif de redonner de la mobilité à l’ensemble du corps, relançant ainsi le système circulatoire de l’organisme (veineux, lymphatiques …).

Pour un problème d’infertilité, l’ostéopathe ira investiguer spécifiquement certaines zones, à la recherche de tensions tissulaires et de perte de mobilité des structures. Les zones principales seront :

  • la sphère genito-urinaire (les techniques internes sont interdites), elle comprend : la vessie, l’utérus, les ovaires …
  • le bassin : qui est la structure osseuse qui accueillera votre futur bébé
  • la colonne vertébrale : qui a de nombreux rapports anatomiques au niveau de sa vascularisation et de son innervation avec vos organes génitaux
  • le diaphragme : qui agit comme une pompe au niveau de vos viscères et permet le drainage veineux, lymphatiques …

La prise en charge ostéopathique est indiquée lors de la 1ère semaine de votre cycle. Cela s’explique par une absence d’imprégnation hormonale (le taux d’oestrogène est au plus bas), la mobilité tissulaire sera au plus proche de la réalité.

Evidemment, nous ne sommes pas des « magiciens ». L’ostéopathie ne vous fera pas tomber enceinte. Elle va travailler la mobilité des structures responsables de la fertilité, mettant alors toutes les chances de votre côté pour accueillir bébé, dans les meilleures conditions possibles. L’ostéopathie a pour volonté de s’inscrire dans une prise en charge globale de la future maman, en l’accompagnant durant son parcours. Un protocole de plusieurs séances pourra être mis en place.

Un article de Santé Magazine illustre très bien mes propos : http://www.santemagazine.fr/fertilite-avez-vous-pense-a-l-osteopathie-29485.html

Je vous mets en lien quelques témoignages de mamans qui ont eu recours à l’ostéopathie dans le cadre d’une grossesse qui s’est faite attendre : http://www.topsante.com/medecine/gyneco/infertilite/soigner/boostez-votre-fertilite-avec-l-osteopathie-11524/(chapitre)/1/laetitia-30-ans-la-naissance-de-notre-fils-ne-doit-rien-au-hasard
Ostéopathiquement vôtre,
Pauline Thery

femme enceinte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s