Ostéopathie & Alimentation

Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre l’ostéopathie & l’alimentation. Figurez vous qu’il en existe plus que nous pouvons le penser.

J’aime utiliser l’image que notre corps est une machine. Il est donc essentiel de lui donner une « essence » adéquate, soit une bonne alimentation.

Le rôle de l’ostéopathe est d’avoir une vision globale du patient, il est capable de soulager une douleur articulaire mais si en amont « l’essence » n’est pas adaptée, le « moteur » risque de s’encrasser et donc le problème de revenir.

Il n’est pas rare que mes patients me demandent pourquoi je m’attarde à leur poser des questions sur leur alimentation et plus spécifiquement sur leur consommation de produits laitiers, alors qu’ils n’ont « que » mal au dos, que les ballonnements sont « normaux »…

Le système viscéral, par ses liens anatomiques, est en rapport direct avec le système musculo-squelettique. Par exemple: l’intestin grêle, organe principal de l’absorption alimentaire, peut s’enflammer à la suite d’un déséquilibre alimentaire. Un excès alimentaire (produits laitiers, graisses, grignotage,..) provoque un dérèglement de la flore intestinale entrainant une inflammation tissulaire, responsable de douleurs articulaires, musculaires, de ballonnements …

Pour vous illustrer mes propos, je vous propose cette vidéo sur les produits laitiers. A voir absolument !!!

« On n’est plus des pigeons », a enquêté pour vous.

http://www.dailymotion.com/video/x3psri1_faut-il-encore-boire-du-lait-de-vache_tv

Laisser un commentaire