Ostéopathie & Post Partum

De plus en plus de femmes se tournent vers l’ostéopathie, pour les accompagner tout au long de leur grossesse. Elles vont consulter afin de soulager leurs douleurs ou d’aider leurs corps à s’adapter aux différentes modifications dont il fait preuve, lors de cette période.

Il est important de ne pas oublier la période du post-partum. Nous parlons de plus en plus du 4ème trimestre de grossesse, ce trimestre est une période de transition où beaucoup de changements s’opèrent.

En 1973, une anthropologue américaine, Dana Rapahael, invente le terme de matrescence, qui correspond à la période que vit une femme quand elle devient maman avec tous les changements physiques, émotionnels et hormonaux qui s’y attachent.

En 1975, l’auteure américaine Jean Liedloff introduit le concept de continuum. Lors d’une rencontre avec une tribu vénézuelienne, elle observe que nous avons perdu notre bien être primitif au dépend de notre intellect, celui-ci prend le dessus sur notre instinct primitif envers nos bébés.

Dans les années 2000, le Dr Harvey Karp popularise le concept de 4ème trimestre. Pour lui le bébé humain est le plus immature des bébés mammifères. Il parle de l’importance du touché, de l’haptonomie, du peau à peau, de l’allaitement maternel (attention celui ci doit rester un choix, et votre 4ème trimestre ne sera pas impacté si vous souhaitez ne pas allaiter).

Ca y’est, après 9 mois d’attente, vous avez enfin rencontré votre bébé.

Quelque soit l’accouchement que vous avez vécu, vous vous êtes rendues compte (ou pas encore mais je vous le dis), que votre corps est fort et que vous êtes PUISSANTES. Il est fort possible qu’après cette étape, vous vous sentiez fatiguées et cela est tout à fait normal. Vous rentrez alors dans votre 4eme trimestre de grossesse, c’est une période importante, de transition où de nombreux changements vont s’opérer (encore me direz vous !). Il est important de vous entourer de votre « village », vous ne pourrez pas tout faire toute seule, n’hésitez pas à accepter l’aide que l’on vous propose.

Cette période est importante, ne soyez pas trop dures avec vous-mêmes. Il est tout à fait normal de ne pas retrouver ses capacités physiques tout de suite et de vous remettre également d’un point de vue émotionnel. Ayez en tête ce fameux dicton :  » 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire ».

Durant cette période de post-partum, laissez le temps à votre corps de cicatriser si vous avez eu des déchirures, épisiotomies ou une césarienne. Votre utérus doit reprendre sa place également, il met environ 4 à 8 semaines pour la retrouver. Vous pouvez ressentir des douleurs qui peuvent être liées à l’accouchement comme par exemple la coccygodynie (douleur au niveau du coccyx), les lombalgies, une douleur peut survenir également au niveau du point d’insertion de la péridurale. Avec le port de votre bébé et la mise en place de son alimentation des douleurs entre les omoplates peuvent survenir également.

Ces douleurs sont tout à fait normales, elles ne doivent pas vous inquiéter mais vous ne devez pas les mettre de côté. Il est important de vous sentir bien avec vous-même pour vous sentir bien auprès votre bébé. Ne vous reléguez pas en second plan. Votre bébé a besoin que sa maman soit en forme. Il est donc conseillé si vous présentez ce type de douleurs de consulter votre médecin en cas de doute, mais également un ostéopathe qui pourra soulager ces différents maux en s’adaptant à vos antécédents.

Si vous ne présentez pas de douleurs particulières, je vous conseille de faire un bilan chez votre ostéopathe avant vos séances de rééducation du périnée (en général 6 semaines après l’accouchement). L’ostéopathe prendra le temps de réaliser un bilan afin de vérifier la bonne mobilité de votre bassin et rachis mais aussi de libérer les différentes tensions viscérales. N’oubliez pas que votre utérus retrouve sa place progressivement et que vos organes ont été refoulé lors de la grossesse. Ces différents blocages peuvent induire des tensions anormales sur le périnée, qui est un soutien de toute la masse viscérale, et qui a été sollicité lors de la grossesse et de l’accouchement. Nous reviendrons plus précisément dans un autre article sur les différents rôles du périnée et de son importance. Il est intéressant de rééduquer un périnée sur un bassin solide et mobile. L’ostéopathe s’inscrit alors dans un parcours pluri-disciplinaires avec la sage femme et le kinésithérapeute, lors de votre récupération post partum. N’hésitez pas à le solliciter si vous avez des questions, nous sommes là pour ça ! 🙂

Ostéopathiquement vôtre,

Pauline Thery

Laisser un commentaire